En janvier 2024, dans le cadre du projet interdisciplinaire mutualisé (PIM) Trajectoires, un groupe d’étudiant·es de Master de l’UBO, de l’UBS et de l’ENSTA Bretagne ont enquêté sur leurs futurs métiers et recherché des solutions pour transformer leurs formations.
Après un temps de familiarisation aux techniques d’entretien, les étudiant·es ont mené des enquêtes en binôme auprès de professionnel·les pour réaliser des fiches métier. Une matinée au 70.8 (Atelier des Capucins – Brest) leur a également permis de rencontrer des professionnel·les en sciences et technologies marines et de discuter des métiers et leurs évolutions dans le contexte d’un monde en transition.
Par la suite, ils·elles ont été amenés à réfléchir autour des programmes de leurs formations. Au terme de ce PIM, les étudiant·es ont formulé des recommandations qui pourraient orienter de futures réflexions sur l’évolution des formations en sciences et technologies marines au sein d’ISblue et la place des étudiant·es au sein de la gouvernance des établissements de formation.
Consultez les documents mis au point par les étudiant·es :
Encradrant·es :