Du 29 mai au 20 juin 2024 a eu lieu la campagne SEZAM (SEdimentation des apports du ZAMbèze) sur la partie centrale du Canal du Mozambique, autour des Iles Eparses, afin d’acquérir les données nécessaires à la compréhension de l’alimentation du canal du Mozambique en sédiments continentaux issus du fleuve Zambèze et en sédiments carbonatés produits par les plates-formes isolées d’Europa et Bassas da India principalement.
Dans le cadres des campagnes de recherche en mer de la Flotte Océanographique Française opérées par Ifremer, des étudiants peuvent participer aux missions sous la forme d’universités flottantes. Avec le soutien d’ISblue, pour la campagne SEZAM, 4 étudiantes de Master 1 en géosciences de l’IUEM/UBO et 3 étudiantes de l’Université de Montpellier ont rejoint l’équipe scientifique pluri-discipliniaire en prenant part aux activités à bord du Marion Dufresne. Elles étaient encadrées par Maud Fabre, docteure en Géosciences Marines, spécialement recrutée par ISblue pour cette mission.
Les étudiantes ont ainsi pu faire découvrir à tous le fonctionnement d’une mission océanographique en partageant le déroulé des opérations tout au long de la campagne. Embarquement immédiat, (re)découvrez le blog de la campagne :