La robotique marine, mobile et autonome peut répondre aux besoins pérennes d’observation du littoral à l’océan profond. Les problématiques rencontrées nécessitent de réunir des compétences pluridisciplinaires.
D’un côté, connaître la physique de l’environnement marin, les capteurs, la conception de plateformes mobiles et la programmation est nécessaire pour concevoir les robots.
De l’autre, les algorithmes de localisation et de commande permettent de créer leur intelligence embarquée. Les utilisateurs, quant à eux, cherchent à repousser les limites de ces systèmes.
Le mercredi 21 septembre, la journée thématique sur “La robotique marine au service de l’observation” regroupera les principaux acteurs de la place brestoise s’intéressant à la question afin de définir un cadre commun pour travailler ensemble.
Des présentations et échanges auront lieu en salle le matin (amphi D, IUEM), suivis de démonstrations de robots au bassin d’essai de l’Ifremer l’après-midi.
Vos présentations sont les bienvenues, que ce soit pour nous présenter les engins existants, nous faire un retour utilisateur ou encore exprimer des besoins en termes de développements.
Cette journée est organisée dans le cadre du Hub ISblue, du CPER ObsOcean et du Campus Mondial de la Mer.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1 septembre 2022 dans la limite des places disponibles (40 participants l’après-midi pour les démonstrations).