Le module InterDEV est un projet transversal destiné à former les étudiants à la mise en place et la conduite d’une approche interdisciplinaire pour traiter des problématiques liées au développement durable dans les régions marines côtières.
Deux nouvelles rencontres sont prévues jeudi 28 octobre ainsi que jeudi 4 novembre, entre 12h30 et 13h30 au rez-de-chaussée du PNBI (Plouzané). Il s’agit de moments que nous vous proposons, à vous étudiant(e)s, pour répondre à vos questions, faire connaissance, et présenter le projet. N’hésitez donc pas à venir nous rencontrer, mêmes pour quelques minutes ! Vous pouvez venir avec votre repas… Nous offrons le café !
Quel objectif ?
L’objectif est de conjuguer les divers champs d’expertise des étudiants au sein d’équipes pluridisciplinaires à travers la co-construction d’un projet commun destiné à répondre à des problématiques proposées par des acteurs locaux (acteurs académiques, collectivités, acteurs privés, associations, etc.).
Un certains nombre de problématiques seront proposées aux étudiants par des acteurs socio-économiques locaux. ISblue accompagnera les étudiants pour construire des projets inter-disciplinaires destinés à y répondre. Les étudiants peuvent également proposer leurs propres problématiques.
A qui s’adresse ce module de formation ?
Ce module de formation est ouvert à tous les étudiants du périmètre ISblue, quelles que soient leurs compétences et leurs parcours.
Déroulé et méthode du module de formation
Une première phase sera conduite jusqu’à décembre 2021 afin de permettre aux étudiants de se rencontrer, discuter des problématiques, définir les projets et construire les équipes étudiantes. Ce travail exploratoire se fera tous les jeudis midis.
A partir de janvier 2022, la seconde phase du module sera consacrée au développement des projets. Le module se conclura par une semaine d’atelier à Ouessant, du 27 juin au 1er juillet 2022.
Enfin, le travail réalisé fera l’objet d’une restitution aux acteurs ayant soumis les problématiques ; la forme de cette restitution sera déterminée conjointement avec les étudiants.
L’engagement demandé au cours de l’année pour ce module se fera dans le respect des charges de travail inhérentes aux formations des étudiants impliqués.
Contacts : Gregory Charrier ; Christophe Desbois ; Riwalenn Ruault