Les actions de formation en Master et Doctorat sont au cœur du projet de l’école universitaire de recherche ISblue. Les objectifs généraux sont :
de mieux intégrer et coordonner la stratégie d’enseignement et de recherche des partenaires,
de rendre l’offre de formation attractive au niveau international,
de renforcer l’interdisciplinarité, l’innovation pédagogique et la prise en compte des défis liés aux Transitions,
de développer les synergies entre le monde académique et le secteur socio-économique
Cet appel marque le lancement de la seconde phase d’ISblue qui a vu la naissance de 5 actions structurantes de formation :
En complémentarité de ces actions, le présent appel vise à appuyer la transformation de vos enseignements, à permettre la création de nouveaux projets pédagogiques et à développer toute autre action de formation pertinente pour les programmes ISblue.
Les projets en lien avec les 5 actions structurantes doivent être formulées et discutées directement avec les responsables de ces actions et ne sont donc pas à déposer dans le cadre de cet appel, sauf si leur coût global dépasse 3 000€.
Pour cet appel, deux grandes orientations stratégiques sont proposées, accompagnées de critères ouverts qui serviront au jury pour classer les projets.
Transformations Socio-Écologiques
“Hors les murs”
Auxquelles s’ajoute une orientation “blanche”, ouverte pour faire émerger de nouvelles initiatives, de nouvelles approches ou méthodologies qui ne correspondraient pas aux 2 premières orientations.
Les demandes peuvent être annuelles ou pluriannuelles si les demandeurs envisagent un dispositif à expérimenter. Pour des besoins pluriannuels, le financement sera accordé pour 3 ans maximum (durée à justifier, qui sera évaluée par le jury). La soumission d’un bilan et d’un projet actualisé sera requise pour une éventuelle prolongation.
Tous les porteurs de projets financés s’engagent à mettre à disposition l’ensemble des livrables sur la plateforme collaborative numérique ISblue « Blue Learning SPOT».
Une enveloppe globale de 210 k€ est dédiée à l’appel. Ce total inclut :
une enveloppe de 150 k€ dédiée à la formation et à d’éventuels besoins d’équipement pédagogique;
une enveloppe dite “Hub” (50 k€), à destination des formateurs, visant à soutenir les étudiants du périmètre ISblue pour développer leurs compétences afin de se préparer à leur insertion professionnelle avec des acteurs socio-économiques;
une enveloppe “flexibilité” (10k€ annuel) qui pourra être sollicitée pour des demandes urgentes d’expérimentation à petit budget (moins de 2 k€) déposées au fil de l’eau. Elles seront évaluées dans le mois suivant la demande (hors congés) par le Comité Directeur ISblue.
AAP Formation 2025 – Volet Formation (150K€)
2 grandes orientations. Les demandeurs devront spécifier dans leur candidature la ou les orientation(s) qui s’inscrivent le mieux dans leur projet pédagogique. Cet appel offre aussi la possibilité aux formateurs et aux doctorants de proposer des projets en association avec les partenaires dans le but de faire émerger de nouvelles approches, initiatives ou expériences qui répondent à la stratégie générale de ISblue (cocher dans ce cas « orientation blanche »). Seront prioritaires les projets prenant en compte explicitement et le plus largement possible les 4 critères détaillés ci-après.
Orientation 1 : Transformations Socio-Ecologiques
Les océans et les littoraux jouent un rôle majeur dans l’équilibre de la planète, et les communautés littorales des pays développés et des pays en développement font face à des défis majeurs en termes de développement durable. Pourtant, le programme pédagogique d’enseignement actuel des partenaires de l’EUR peut être amélioré : les questionnements et les enjeux concernant la préservation des communs, la responsabilité sociétale, et enfin les solutions pour aller vers des transformations socio-écologiques apparaissent actuellement encore de manière diffuse et dispersée.
L’EUR souhaite donc contribuer à mieux contextualiser et approfondir les problématiques auxquelles les océans et les littoraux ont à faire face et à encourager l’engagement d’équipes pédagogiques auprès des étudiants pour apporter des réponses aux nouveaux défis qui se posent à la Science et à la Société. Les contributions visant à sensibiliser et engager activement les étudiants dans des voies d’apprentissage nouvelles sur ces questions sont également encouragées. Par ailleurs, les propositions associant des actions de mise en place de sciences participatives et/ou citoyennes (ingénierie projet, écologie, climat, gaz à effet de serre, bilan carbone, sciences sociales, éthique, etc…) sont fortement encouragées.
Orientation 2 : Former “Hors les murs”
Les approches dites “de terrain”, à terre ou en mer, sont un des piliers des formations du consortium ISblue. De nombreuses formations de ce type sont déjà mises en œuvre par les Universités et les écoles et ont déjà été soutenues par ISblue (voir quelques exemples). Cet appel vise à poursuivre et développer ces actions, qui doivent prendre en compte le contexte local, les évolutions pédagogiques disciplinaires et interdisciplinaires, et enfin les nouvelles contraintes imposées par les directives nationales.
L’équipement peut être financé pour permettre de mettre en œuvre des moyens nouveaux favorisant le rayonnement des formations sur différents sujets au cœur de la stratégie d’ISblue (développement « soutenable », transition écologique, interdisciplinarité, numérique, etc.). Un éventuel cofinancement n’est pas indispensable mais sera apprécié par le jury. Afin de garder un caractère fédérateur, les demandes devront impliquer au moins 2 établissements ISblue distincts. Les déposants devront montrer que leurs demandes ne se substituent pas à des opérations d’équipement pédagogique propres à leurs établissements.
AAP Formation 2025 – Volet Hub (50K€)
Ce volet « HUB » vise à renforcer l’adhésion et les interactions des formations du périmètre ISblue avec les acteurs socio-économiques, contribuant ainsi à améliorer l’employabilité de nos diplômés. Il soutient des actions d’évolution de formations existantes ou à venir, et toute action de formations complémentaires aux formations existantes favorisant l’acquisition de compétences transférables au monde socio-économique.
Les formats éligibles peuvent être des modules de formation permettant l’acquisition de compétences transversales ou bien toute action de formation en lien avec les acteurs socio-économiques.
Le HUB accompagnera spécifiquement des formats d’apprentissage qui pourront être proposés dans le cadre des PIM ISblue (5 jours) et portés par des personnels des partenaires ISblue. Ils devront se dérouler “hors les murs” (e.g. au sein d’un tiers-lieu dédié au prototypage (FabLabs), lors d’une école d’été, de camps immersifs, expérimentation en mer etc.), en partenariat avec un (ou plusieurs) membres fondateurs d’ISblue et impliquant obligatoirement des acteurs socio-économiques de notre territoire (entreprises, associations, fondations, agences locales et territoriales, collectifs artistiques).
Les demandes seront appréciées et priorisées selon les 4 critères ci-dessous, qui correspondent aux préoccupations majeures du projet de l’EUR ISblue pour la formation. Ils se veulent être des critères transversaux pouvant être évalués pour chacune des orientations stratégiques identifiées dans les projets.
A. Un critère principal : impacts (pédagogique et environnemental) du projet :
Ces impacts s’entendent comme :
– Le caractère structurant et transformant du projet/UE concernant les orientations de cet appel et les échanges au sein des équipes pédagogiques de l’EUR ;
– Les perspectives de « transférabilité » de la démarche, afin que celle-ci soit profitable pour la communauté de formation ISblue et permette d’envisager une action à long terme ;
– Le nombre d’étudiants réellement concernés (en formation initiale ou formation continue)
– Les effets « environnementaux » au sens large induits par la proposition, qu’ils soient à limiter (par exemple, évaluation du coût carbone) ou à promouvoir (technologie « low tech », conscientisation, responsabilité sociétale, accompagnement aux transitions, autres bénéfices divers): le jury appréciera l’importance et la qualité des réponses à l’orientation 1 de cet appel. Ci-dessous quelques exemples sous forme d’un tableau pour évaluer et quantifier la prise en compte de ce critère. Les demandeurs sont libres de modifier/ajouter des lignes si besoin.
Items |
Impact estimé |
Impact évité |
Gestion de projet (choix pédagogiques, compétences, etc.) |
|
|
Utilisation de matériel informatique |
|
|
Utilisation d’équipements pédagogiques |
|
|
Missions, terrains, etc. |
|
|
….. |
|
|
B. Trois critères supplémentaires d’importance équivalente :
1− Communauté de formation ISblue
Il s’agit d’apprécier si le projet favorise la création d’une communauté de pratiques à travers différentes actions comme la mutualisation de formations ou de compétences transverses, la création de nouvelles formations communes avec au moins deux établissements ISblue, l’utilisation d’outils ou de méthodes dans un intérêt croisé et complémentaire de formation, etc. Cette ouverture pourrait notamment se concrétiser par un projet pluridisciplinaire entre plusieurs établissements partenaires d’ISblue.
2− Lien avec le monde socio-économique
Il s’agit de renforcer des formations ou initiatives ayant pour but une meilleure interaction des étudiants avec le monde socio-économique et/ou le monde de la recherche appliquée. La mise en évidence d’un objectif professionnalisant impliquant des partenaires (entreprises et/ou employeurs académiques) au sein du projet sera appréciée.
3− Ouverture internationale / Dimension Internationale
Ce critère correspond à toute modification ou initiative permettant d’accroître la dimension internationale francophone et/ou non-francophone des formations, au-delà des mobilités d’étudiants et d’enseignants. Seront aussi pris en compte l’attrait et le rayonnement du projet proposé, qui devra également s’appuyer sur des programmes déjà établis ou des programmes qu’ISblue souhaite développer /amplifier pour les rendre plus dynamiques, tout en étant le plus inclusif possible vis-à-vis des différents partenaires ISblue.
Les personnels permanents de l’ensemble des partenaires d’ISblue et les doctorants (avec visa pour accord de la direction de thèse).
Le soutien d’ISblue aux projets pourra prendre plusieurs formes :
Budget d ’investissement et/ou de fonctionnement
Salaires : paiement d’heures d’enseignement en CM, TD ou TP (pouvant ou non être incluses dans les services d’enseignement statutaires, selon le besoin), soutien d’un ingénieur pédagogique ISblue (Riwalenn Ruault) ou soutien d’autres personnels (appui pédagogique ou assistants pour l’enseignement, qui seront à recruter en fonction des besoins)
Le dossier de candidature devra comporter :
1. Indication de l’orientation concernée
2. Objectifs du projet pédagogique, situation dans le contexte, motivations, méthodologie envisagée
3. Pertinence, principaux bénéfices pédagogiques attendus
4. Descriptif des actions envisagées
5. Financements déjà obtenus (y compris autres appels à projets ISblue)
Le modèle de candidature ci-dessous est à télécharger. Celui-ci est à remplir et à joindre lors de votre candidature en ligne.
Télécharger le modèle de candidature en cliquant ici.
Fermeture du serveur en ligne le : 10/05/2024 à 23h59 (heure française).
Les projets seront analysés par un jury composé de membres du comité opérationnel ISblue et des responsables de formation ainsi que d’un représentant du Hub.
(sauf pour les réponses déposées au fil de l’eau, évaluées par le Comité Directeur ISblue).
Les dotations sont attribuées en fonction de l’enveloppe financière disponible pour cet appel et selon les 4 critères d’évaluation indiqués ci-dessus.
Général : contact.isblue@univ-brest.fr
Ingénierie pédagogique & SEAnergy : Riwalenn RUAULT
ImmerSea LAB : Maxime KERNEC
Blue Learning SPOT : Carole FAUCHEUX TREBERN ou Riwalenn RUAULT
PIM : Paula JACQUES
Blue Training Horizons : en cours