Test 1 – Newsletter – Mai 2024

Les news de Mai 2024

L’équipe ISblue est heureuse de partager son actualité
et vous souhaite une bonne lecture !

LA VIE DES PROJETS DE RECHERCHE

ISblue a financé 3 vagues de projets emblématiques (Flagships) pour des projets interdisciplinaires et internationaux financés sur 4 années en 2019, 2021 et 2024.

Cette année, deux nouveaux projets Flagships ont obtenu des financements :

  • ARDCO – Le projet ARDCO porte sur la chimiodiversité bioactive des microalgues diatomées de l’Arctique : prospection, production et protection.
  • ISLAB – Le projet ISLAB vise à établir une compréhension synthétique, quantitative et globale des processus biogéologiques interconnectés agissant le long d’un système d’épandage océanique subaérien en Islande.

Vous pourrez retrouver l’avancée de ces projets sur notre site internet prochainement…

Retrouvez les actualités de tous les projets emblématiques (Flagships) – ici.

 

Vu dans la presse : Agnès Lewden, Postdoctorante ISblue au LEMAR étudie la thermorégulation des manchots face au dérèglement climatique. Un article sur ses travaux est paru dans l’édition de mai du magazine Sciences Ouest.

INITIATIVES EN LIEN AVEC LA FORMATION

Retour sur la Journée ISblue dédiée à la formation du 9 avril 2024

23-05-2024

La journée ISblue dédiée à la Formation du 9 avril sur le thème de la reconnaissance ouverte (open badges, micro-certification...). La journée a démarrée par une conférence de Serge Ravet,...
Lire la suite

ISblue met en place des leviers importants pour aider à transformer les pratiques pédagogiques. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour :

  • Encourager les démarches collectives d’enseignement, créer des parcours d’apprentissage cohérent et adapté avec le monde professionnel via les actions structurantes de formation et un appel à projet annuel.
  • Conseiller et accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques dans l’évolution de leur pratique d’enseignement ou dans la mise en place ou l’évolution d’un dispositif de formation.

En savoir plus

 

Retour sur l’édition des PIM (projets intersemestres mutualisés) – Janvier 2024 :
Cette troisième édition a réuni 200 étudiants de l’UBO, de l’UBS et de l’ENSTA Bretagne à travers 13 projets différents. Voir la vidéo et les articles associés :

Retour sur les « PIM » de janvier 2024

13-02-2024

Du 8 au 12 janvier 2024, la troisième édition des "PIM" (Projets Interdisciplinaires Mutualisés) organisés par ISblue a réuni 200 étudiant·es de l’UBO, de l’UBS et de l’ENSTA Bretagne à...
Lire la suite

Blue Learning Spot : une nouvelle plateforme numérique dédiée à la mer qui associe une plateforme de formation (Moodle) et un réseau social (Scoople).

Elle permet à tous de se connecter (compte ENT ou adresse mail) et d’accéder à des cours en ligne ici.

Elle comprend les formations suivantes :

Depuis 2021, le projet HOLI-D Blue (soutenu par ISblue et l’ENSTA Bretagne) travaille sur la transformation des parcours, structures et acteurs de la formation et de la professionnalisation des futurs professionnels du maritime.
L’enjeu ? Répondre aux besoins des transformations socio-écologiques qui modifient en profondeur nos sociétés et notre rapport à l’Océan.

“Comment apprendre ? sur quoi apprendre ? Quels métiers pour demain, quelles transformations nécessaires dans le parcours de formation et de professionnalisation à ces nouveaux métiers ? Quelles réponses peuvent apporter les établissements d’enseignements et leurs partenaires à ces enjeux ?”

Autant de questions que ce programme a pu décrypter par la recherche et transformer en actions collaboratives. La journée BlueCoop (13 juin – ENSTA Bretagne) est dédiée à la réflexion et aux échanges sur le rôle clef et les modalités de la coopération pour répondre à ces questions de manière holistique.

Dans ce cadre, l’équipe HOLI-D Blue et ses partenaires sont heureux de vous
inviter à cette journée pour découvrir l’aboutissement de ces travaux et contribuer au démarrage du nouveau projet, Blue Training Horizons (2024-2028).

Un programme riche vous y attend : table-ronde, retours d’expériences, ateliers, forum des initiatives pédagogique et une soirée surprise sur le thème des futurs désirables.

Programme et inscriptions ici.

 

ImmerSea LAB, projet de réalité virtuelle et réalité augmentée appliqué au domaine des sciences de la mer et du littoral, est à l’initative du projet ImmerSea Rade qui permet de voir en virtuel la rade de Brest à différentes époques (de -12 000 ans à nos jours). Ce projet sera présenté au grand public lors des Fêtes Maritimes de Brest 2024 dans le village “Protection des océans” du 12 au 17 juillet

Université flottante sur la campagne Sezam. La campagne SEZAM (SEdimentation des apports du ZAMbèze) se concentrera sur la partie centrale du Canal du Mozambique, autour des îles Eparses, afin d’acquérir les données nécessaires à la compréhension de l’alimentation du canal du Mozambique en sédiments continentaux issus du fleuve Zambèze et en sédiments carbonatés produits par les plates-formes isolées d’Europa et Bassas da India principalement. Du 29 mai au 20 juin, suivez la campagne en mer grâce au blog alimenté par les 4 étudiants de l’IUEM en Master 1 de Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement, parcours Géosciences, ici
Les chefs de Mission sont Gwenaël Jouet (Ifremer-Geo-Ocean) et Marina Rabineau (CNRS-Geo-Ocean) dans le cadre d’une mission de la FOF Flotte Océanographique Française, et cofinancée par Ifremer, le CNRS et l’UBO. L’université flottante comprend deux universités françaises, Brest (UBO) et Montpellier (financement EUR ISblue-UM).

L’université d’été Mer et Éducation organisée par ISblue avec l’UBO, Océanopolis, la Station Marine de Concarneau (MNHN) et l’Académie de Rennes, aura lieu à l’IUEM du 22 au 29 août. Cette formation aux sciences de la mer et du littoral est destinée aux enseignants de collège et de lycée. Cette année la thématique porte sur : Océan et Littoral : terrains de jeu ? Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 juin. N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux.

INFOS HUB

Joséphine Corre a pris ses fonctions au sein du HUB ISblue en février 2024. Sa mission est de créer du lien entre le monde socio-économique et les étudiants du périmètre ISblue. Elle a précédemment travaillé en tant que chargée de mission pour la Fondation de la Mer à Paris et chargée d’innovation pour EcoTree à Brest.

Joséphine présentera le HUB lors de l’événement Job Coaching organisé par le dispositif Blue Valley du conseil de développement du Pays de Morlaix le jeudi 30 mai à Roscoff pour les étudiants, doctorants, jeunes chercheurs. En savoir plus sur cet événement 

Killian Marcel, étudiant en Master 1 Expertise et gestion de l’environnement littoral (EGEL) à l’IUEM, est le premier bénéficiaire d’un soutien du HUB en 2024. Il souhaite développer et professionnaliser son média de communication scientifique sur le milieu marin « Stud’enscience ». L’objectif est de développer de nouveaux formats de médiation et créer du contenu avec un matériel de meilleure qualité pour faire découvrir au grand public l’environnement marin et rendre la science accessible à tous.
Killian est déjà suivi par plus de 5 000 personnes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le suivre sur Instagram et sur son profil LinkedIn

PORTRAIT D'UN POSTDOC INTERNATIONAL

Antonio Garcia Quintas vient de Cuba, il a passé son doctorat à Sète avant d’arriver à Brest. Son sujet de postdoc porte sur la prévision du risque de pollution marine côtière par le mercure à l’aide d’oiseaux marins et de l’intelligence artificielle. Découvrez l’interview…

Postdoctorant international : Antonio Garcia Quintas

23-05-2024

Antonio Garcia Quintas a d'abord travaillé comme ornithologue dans un centre de recherche à Cuba avant de devenir post-doctorant international ISblue. Il a obtenu son doctorat à Sète avec le...
Lire la suite

EQUIPE ISblue

Nouvelle direction pour la seconde phase d’ISblue (2024-2028)

18-03-2024

Après cinq années à la direction d’ISblue, Anne Marie Treguier (LOPS / CNRS) passe le relais à Christophe Claramunt de l’École Navale. Ce dernier était déjà directeur adjoint d'ISblue pour...
Lire la suite

Depuis début 2024, l’équipe ISblue s’est élargie avec l’arrivée de trois stagiaires.

Séverine Blain, étudiante en Master 1 de l’IUEM mention EGEL est en stage du 2 avril au 31 juillet pour travailler sur le projet CoastAppli et notamment sur les apprentissages et les interactions sociales permises par les applications de sciences participatives

Chloé Dugast, étudiante en Master 1 de psychologie parcours CAER (cognition, apprentissage, évaluation et remédiation) à l’UBO est en stage de février à juin 2024 pour travailler sur le projet ImmerSea Lab et notamment sur l’étude de l’expérience et l’évaluation des apprentissages pour les cours en sciences de la mer avec de la réalité virtuelle.

Lilian Le Roux, étudiant en 2ᵉ année de BUT MMI (Métier du Multimédia et de l’Internet) à Lannion (Université de Rennes) est en stage du 03 avril au 23 juin en tant qu’animateur de communauté pour travailler sur la plateforme Blue Learning Spot et notamment sur la création d’un blog collaboratif.

Recrutement :
Début mai, Mathieu Regnauld de la Soudière a pris ses fonctions de coordinateur pédagogique pour le projet Blue Training Horizons au côté de Catherine Adam, enseignante-chercheuse à l’ENSTA Bretagne. Il co-organise la journée Blue Coop présentée dans la section Formation de cette newsletter.

APPELS A PROJETS (AAP) EN COURS ET A VENIR

Retrouvez tous les appels ici

EVENEMENTS A VENIR SOUTENUS PAR ISBLUE

Retrouvez tous les événements ici.

Si vous avez obtenu du soutien financier d’ISblue et que vous souhaitez faire figurer des informations concernant votre projet sur la nouvelle newsletter ISblue, contacter laure.demontbron@univ-brest.fr

Vous pouvez également suivre les actualités des projets ISblue sur le site web.

Suivez-nous sur LinkedIn.

Si vous souhaitez vous inscrire ou vous désinscrire à la newsletter : contact.isblue@univ-brest.fr