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AAP Formation

Modalités de l’appel

CONTEXTE DE L’APPEL

Les actions de formation en Master et Doctorat sont au cœur du projet de l’école universitaire de recherche ISblue. Les objectifs sont :

– de mieux intégrer et coordonner la stratégie d’enseignement et de recherche des partenaires

– de rendre l’offre de formation attractive au niveau international,

– de renforcer linterdisciplinarité, l’innovation pédagogique et la prise en compte des défis liés aux Transformations Environnementales et Sociétales,

– de développer les synergies entre le monde académique et le secteur socio-économique,

– de préparer de manière coordonnée les futures accréditations des établissements d’enseignement supérieur impliqués sur le site.

Pour rappel, 5 actions structurantes de formation sont maintenant lancées:

– ImmerSea LAB / Environnements virtuels

– PIM / Projets interdisciplinaires

– Blue Training Horizons / Transformations Socio-Environnementales

– Blue Learning Spot / Plateforme numérique

– Seanergy / Apprendre à apprendre

En complémentarité de ces actions, cet appel vise à appuyer la transformation de vos enseignements, à permettre la création de nouveaux projets pédagogiques et à développer toute autre action de formation pertinente pour les programmes ISblue.

Les projets en lien avec les 5 actions structurantes doivent être formulées et discutées directement avec les responsables de ces actions et ne sont donc pas à déposer dans le cadre de cet appel, sauf si leur coût global dépasse 3 000€.

Une attention particulière sera portée aux projets permettant :

un accès plus large à tous les apprenants en formation initiale ou continue.

de développer l’esprit critique des étudiants, la collaboration, la communication, la créativité;

de renforcer le positionnement des formations sur la Transformation Socio-Écologique.

Les demandes peuvent être annuelles ou pluriannuelles (mais pour 2 ans au maximum: durée à justifier, qui sera évaluée par le jury) dans l’optique de la pérennisation au-delà de la fin de l’EUR ISblue.


Tous les porteurs de projets financés s’engagent à contacter la coordinatrice pédagogique de la Blue Learning SPOT pour mettre  à disposition l’ensemble des livrables/ressources du projet sur la plateforme.

BUDGET DE L’APPEL

Une enveloppe globale de 210 k€ est dédiée à l’appel. Ce total inclut :

une enveloppe de 150 k€ dédiée à la formation et à d’éventuels besoins d’équipement pédagogique;

une enveloppe dite “Hub” (50 k€), à destination des formateurs, visant à soutenir les étudiants du périmètre ISblue pour développer leurs compétences afin de se préparer à leur insertion professionnelle avec des acteurs socio-économiques;

– une enveloppe “flexibilité” (10 k€ annuel) qui pourra être sollicitée pour des demandes urgentes d’expérimentation à petit budget (moins de 2 k€) déposées au fil de l’eau. Elles seront évaluées dans le mois suivant la demande (hors congés) par le Comité Directeur ISblue.

VOLETS DE L’APPEL

AAP Formation 2025 – Volet Formation (150K€)

Cet appel à projets vise à soutenir en priorité des initiatives pédagogiques en vue de la prochaine accréditation des formations, en mettant l’accent sur l’accès élargi à tous les apprenants et le développement de compétences essentielles. Les propositions doivent favoriser l’esprit critique, la collaboration, la communication et la créativité des étudiants. Une attention particulière sera accordée aux projets permettant un accès plus large à tous les apprenants en formation initiale ou continue. Les projets renforçant le positionnement des formations sur la transformation socio-écologique seront particulièrement appréciés.

Les propositions associant des actions de formation et les sciences participatives et/ou citoyennes (ingénierie projet, écologie, climat, gaz à effet de serre, bilan carbone, sciences sociales, éthique, etc.) sont également encouragées.

AAP Formation 2025 – Volet Hub (50K€)

Ce volet « HUB » vise à renforcer l’adhésion et les interactions des formations du périmètre ISblue avec les acteurs socio-économiques, contribuant ainsi à améliorer l’employabilité de nos diplômés. Il soutient des actions d’évolution de formations existantes ou à venir, et toute action de formations complémentaires aux formations existantes favorisant l’acquisition de compétences transférables au monde socio-économique.

Le HUB accompagnera différents formats d’apprentissage (dans le cadre des PIM, projets semestriels ou annuels, hackathon, format éphémère hors les murs, événements,…) portés par des personnels des partenaires ISblue. Ils pourront  se dérouler « hors les murs » (e.g. au sein d’un tiers-lieu dédié au prototypage (FabLabs), lors d’une école d’été, de camps immersifs, expérimentation en mer etc.),  en partenariat avec un (ou plusieurs) membres fondateurs d’ISblue et impliquant obligatoirement des acteurs socio-économiques, avec un angle privilégié sur notre territoire (entreprises, associations, fondations, agences locales et territoriales, collectifs artistiques).

CRITÈRES DE L’APPEL

Les demandes seront appréciées et priorisées selon les 4 critères ci-dessous, qui correspondent aux préoccupations majeures du projet de l’EUR ISblue pour la formation.

Un critère principal : impacts (pédagogique et environnemental) du projet :

Ces impacts s’entendent comme :

Le caractère structurant et transformant du projet et les échanges au sein des équipes pédagogiques de l’EUR ;

Les perspectives de pérennisation de la démarche, afin que celle-ci soit profitable pour la communauté de formation ISblue et permette d’envisager une action à long terme ;

Le nombre d’étudiants réellement concernés (en formation initiale ou formation continue)

Les effets au sens large induits par la proposition, qu’ils soient négatifs (par exemple, évaluation du coût carbone) ou positifs (technologie « low tech », conscientisation, responsabilité sociétale, accompagnement aux transitions, autres bénéfices divers). Le jury appréciera l’importance et la qualité des réponses à cet égard.

Ci-dessous quelques exemples sous forme d’un tableau pour évaluer et quantifier la prise en compte de ce critère. Les demandeurs sont libres de modifier/ajouter des lignes si besoin.

Items

          Impact estimé         

          Impact évité         

Gestion de projet (choix pédagogiques, compétences, etc.)

Utilisation de matériel informatique

Utilisation d’équipements pédagogiques

Missions, terrains, etc.

…..

Trois critères supplémentaires d’importance équivalente :

1- Communauté de formation ISblue

Il s’agit d’apprécier si le projet favorise la création d’une communauté de pratiques à travers différentes actions comme la mutualisation de formations ou de compétences transverses, la création de nouvelles formations communes avec au moins deux établissements ISblue, l’utilisation d’outils ou de méthodes dans un intérêt croisé et complémentaire de formation, etc. Cette ouverture pourrait notamment se concrétiser par un projet pluridisciplinaire entre plusieurs établissements partenaires d’ISblue.

2- Lien avec le monde socio-économique

Il s’agit de renforcer des formations ou initiatives ayant pour but une meilleure interaction des étudiants avec le monde socio-économique et/ou le monde de la recherche appliquée. La mise en évidence d’un objectif professionnalisant impliquant des partenaires (entreprises et/ou employeurs académiques) au sein du projet sera appréciée.

3- Ouverture internationale / Dimension Internationale

Ce critère correspond à toute modification ou initiative permettant d’accroître la dimension internationale francophone et/ou non-francophone des formations, au-delà des mobilités d’étudiants et d’enseignants. Seront aussi pris en compte l’attrait et le rayonnement du projet proposé, qui devra également s’appuyer sur des programmes déjà établis ou des programmes qu’ISblue souhaite développer/amplifier pour les rendre plus dynamiques, tout en étant le plus inclusif possible vis-à-vis des différents partenaires ISblue.

QUI PEUT CANDIDATER ? 

Les personnels permanents de l’ensemble des partenaires d’ISblue et les doctorants (avec visa pour accord de la direction de thèse)

MONTANT ET MODALITÉS DU SOUTIEN 

Le soutien d’ISblue aux projets pourra prendre plusieurs formes :

– Budget d’investissement et/ou de fonctionnement

– Salaires : paiement d’heures d’enseignement en CM, TD ou TP (pouvant ou non être incluses dans les services d’enseignement statutaires, selon le besoin), soutien de l’équipe pédagogique  ISblue  ou soutien d’autres personnels (appui pédagogique ou assistants pour l’enseignement, qui seront à recruter en fonction des besoins) 

– Frais de traduction 

– Soutien pour un séjour à l’étranger en vue d’acquérir de nouvelles compétences qui seront ensuite mises en œuvre dans des formations ISblue (le soutien pouvant inclure un financement compensatoire pour les enseignements, de type « CRCT » ou délégation CNRS).

MODALITÉS DE SOUMISSION

1.1       
Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra comporter :

1. Objectifs du projet pédagogique, situation dans le contexte, motivations, méthodologie envisagée
2. Pertinence, principaux bénéfices pédagogiques attendus
3. Descriptif des actions envisagées
4. Financements déjà obtenus (y compris autres appels à projets ISblue)

1.2       
Retour des dossiers 

Merci de remplir ce document et le déposer au format pdf en annexe directement en ligne sur la plateforme ISblue en cliquant sur « soumettre ma candidature ».

1.3       
Date limite de candidature

ouverture de l’appel 24 février – 27 avril
Le jury se tiendra la semaine 20.

ÉVALUATION DES DOSSIERS

Les projets seront analysés par un jury composé de membres du comité opérationnel ISblue et des responsables de formation ainsi que d’un représentant du Hub.
(sauf pour les réponses déposées au fil de l’eau, évaluées par le Comité Directeur ISblue).

Les dotations sont attribuées en fonction de l’enveloppe financière disponible pour cet appel et selon les 4 critères d’évaluation indiqués ci-dessus.

Pour plus d’informations

Général : contact.isblue@univ-brest.fr

Ingénierie pédagogique & SEAnergy : Riwalenn RUAULT
BLS (Blue Learning SPOT) : Carole FAUCHEUX TREBERN
BTH (Blue Training Horizons) : Mathieu REGNAULD DE LA SOUDIÈRE
ImmerSea LAB : Maxime KERNEC
PIM (Projets Intersemetres Mutualisés): Paula JACQUES
HUB : Joséphine CORRE