Campagne à la mer Crossroad2
.
Le 18 septembre 2025, 19 scientifiques issus de deux Unités Mixtes de Recherche (LOPS et Geo-Ocean) ainsi que de l’Ifremer, du CNRS et de l’Université de Bretagne Occidentale, ont embarqué à bord de L’Atalante, navire hauturier de la Flotte océanographique française. Leur objectif : étudier une zone particulièrement turbulente au large de Terre-Neuve, à la frontière entre les eaux froides subpolaires et les eaux chaudes subtropicales.
Cette campagne, CROSSROAD2, vise à mieux comprendre la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique (AMOC), un phénomène océanique encore mal connu mais essentiel à la régulation du climat de l’hémisphère Nord. Cette campagne a été co-financée par ISblue, dans le cadre de son appel à projets “Campagnes à la mer”.
Une série de vidéos hebdomadaires, d’interviews, de journaux de bord et de témoignages est disponible sur la chaîne YouTube d’IFREMER.
….
Actualité des thèmes
Changement de coordination des thèmes :
–
Journée du thème 1 : jeudi 18 décembre au PNBI
La journée du thème 1 ISblue aura lieu le jeudi 18 décembre au PNBI.
Cette journée a pour objectif de présenter l’avancement des recherches du thème 1 : la régulation du climat par l’océan.
Inscription et programme via ce lien.
….
International Marine Biotechnology Conference (IMBC)
![]() |
![]() |
© Léa SHARKEY, Nathalie BOURGOUGNON
L’International Marine Biotechnology Conference (IMBC) s’est tenue du 7 au 11 juillet 2025 à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen (UBO), réunissant les principaux acteurs internationaux des biotechnologies marines (chercheur·euses, industriels et décideur·euses) autour des dernières avancées du domaine.
ISblue, qui a co-financé le workshop via son appel à projets “Workshops et Séminaires thématiques”, était présent lors de l’événement et a tenu un stand pour présenter ses actions.
….
Workshop Red List & Vent Database (InterRed)
© Pierre Methou
Les 11 et 12 septembre, l’IUEM a accueilli le workshop “Red List & Vent Database (InterRed)”, soutenu par ISblue et porté par Pierre Methou (post-doctorant international ISblue, BEEP), réunissant une trentaine de scientifiques venus de différents horizons (géologie, biologie, droit et sciences sociales) ainsi que des étudiant·es de l’UBO. L’objectif : présenter le projet Red List des espèces des sources hydrothermales et réfléchir à la création d’une nouvelle base de données mondiale sur les sites hydrothermaux, en remplacement de celle d’InterRidge, inactive depuis plusieurs années.
L’atelier a permis de poser les bases d’une collaboration internationale entre GEOMAR, l’Université de Plymouth, Ifremer, le Senckenberg Institute et le Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI), afin de connecter et pérenniser les données sur les écosystèmes hydrothermaux à l’échelle mondiale.
….
Ordovician Workshop à Crozon
![]() |
![]() |
![]() |
© Muriel Vidal
La presqu’île de Crozon a accueilli du 21 au 23 septembre 2025 la réunion régionale du programme IGCP 735 “Rocks ‘n’ ROL”, en hommage au paléontologue Claude Babin (1934–2022). Porté par Muriel Vidal (Geo-Océan) et co-financé par ISblue, le workshop a rassemblé 34 chercheur·es et étudiant·es venus d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Afrique. L’événement a combiné des prises de paroles et des posters autour de thématiques variées : paléontologie, sédimentologie, stratigraphie, biodiversité, paléoclimats, géochimie ou encore fossiles. Les sessions scientifiques ont été ponctuées de sorties de terrain emblématiques sur les sites géologiques de la région : Plage de Postolonnec, Pointe de Lostmarc’h, Pointe de Pen-Hir et Plage du Veryac’h.
….
Colloque CEPA7
![]() |
![]() |
© Élodie Fleury / Rafael Trevisan
Du 28 au 30 octobre 2025, l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) a accueilli pour la première fois le Colloque d’Écophysiologie Animale (CEPA). Cet événement biennal a rassemblé plus d’une centaine de chercheur·es, enseignant·es et étudiant·es venu·es de toute la France pour échanger sur les réponses physiologiques et écologiques des espèces face aux changements environnementaux.
La 7ᵉ édition, organisée par le LEMAR et co-financé par ISblue, s’est ouverte sur une série d’ateliers participatifs, favorisant les échanges autour des pratiques de recherche, de la place de l’écophysiologie dans les enjeux sociétaux et de l’évaluation par les pairs. Ces moments collaboratifs ont permis d’identifier des pistes concrètes pour renforcer l’efficacité et la cohésion de la communauté scientifique.
Sylvain Gaillard, arrivée du post-doctorant international ISblue au LEMAR
Arrivé en septembre pour deux ans dans le cadre de la bourse ISblue pour les post-doctorant·es internationaux, Sylvain Gaillard a rejoint le laboratoire LEMAR pour se consacrer à l’étude du devenir et du transfert des toxines algales dans les ressources marines exploitées, sous la supervision de Caroline Fabioux et Hélène Hégaret.
Titulaire d’un doctorat en biologie marine obtenu à l’Université de Nantes en 2020, Sylvain s’est spécialisé dans l’écophysiologie et la toxicologie des organismes marins, notamment les effets des blooms de microalgues toxiques sur les animaux côtiers. Sa thèse, récompensée par le Prix de thèse de l’Académie de Marine, portait sur l’impact du changement climatique sur la physiologie et la toxicité de microalgues du genre Dinophysis.
Après son doctorat, il a poursuivi ses recherches aux États-Unis, d’abord au Virginia Institute of Marine Science, puis au Woods Hole Oceanographic Institution, où il a étudié la dynamique des espèces toxiques Alexandrium et leur transfert dans les réseaux trophiques marins.
Dans son projet FATAL-OR (Fate And Transfer of Algal Toxins in Overlooked harvested Resources), Sylvain s’intéressera aux espèces marines peu étudiées mais d’importance écologique et économique dans la baie de Brest (poissons, crustacés, céphalopodes ou encore vers benthiques) pour comprendre comment les toxines issues des blooms algaux s’accumulent et se transmettent dans la chaîne alimentaire. Son travail contribuera à mieux évaluer les risques pour les écosystèmes côtiers et la sécurité alimentaire.
….
Post-doctorant·es ISblue et après ?
• Jennifer Beckensteiner avait débuté son post-doctorat ISblue au laboratoire AMURE en octobre 2020. Elle vient d’obtenir un poste permanent de chargée de recherche IRD au sein de ce même laboratoire.
• Camille Richon avait débuté son post-doctorat ISblue au LOPS en mars 2021. Elle vient d’obtenir un poste d’enseignante-chercheure dans ce même laboratoire.
• Pierre Methou avait débuté son post-doctorat ISblue au laboratoire BEEP en 2023. Il vient d’obtenir un poste d’enseignant-chercheur au Museum d’Histoire Naturelle de Paris où il travaillera dans l’UMR ISYEB avec Nicolas Puillandre et Sarah Samadi.
École d’été Mer Éducation 2025
©Riwalenn Ruault
Du 8 au 11 juillet, près de 60 participant·es se sont retrouvé·es à l’IUEM pour une nouvelle édition de l’Université d’été Mer & Éducation, placée cette année sous le thème « Les mondes arctiques : si loin, si proches ? ».
Organisée en partenariat avec le projet CLIMArcTIC (ANR-France 2030), cette formation immersive a permis d’explorer les grands enjeux scientifiques, environnementaux et sociétaux liés au changement climatique en Arctique. À travers conférences, échanges et ateliers, chercheur·es, enseignant·es, médiateurs et acteurs de la culture scientifique ont croisé leurs regards sur les transformations rapides du Grand Nord : fonte des glaces, bouleversements des écosystèmes, enjeux géopolitiques ou encore adaptation des populations autochtones.
Répartis en trois parcours thématiques (La lutte des glaces, L’âge des glaces et Ours et compagnie), les participant·es ont pu approfondir des sujets allant de la cryosphère à la biodiversité, en passant par l’économie, la culture inuit et la géopolitique des ressources.
····
RêVes d’Arctique : Une odyssée polaire à la conquête du grand public
![]() |
![]() |
©Riwalenn Ruault (à gauche Fête de la Science / à droite démonstration en juillet)
En collaboration avec une équipe de recherche (CLIMArCTIC, Ifremer), RêVes d’Arctique invite à explorer les représentations et le rôle d’indicateur clé de cette région sur le changement climatique. Ces derniers mois, 3 démonstrations ont été organisées :
L’équipe de RêVes d’Arctique prépare la suite de cette odyssée avec de nouveaux scénarios.
····
ImmerSea LAB
RISCOREV : un reportage sur Tébéo
L’objectif de RISCOREV (RISques COtiers et REalité Virtuelle) est de proposer un outil de formation à deux aléas côtiers (érosion et submersion) en s’appuyant sur des environnements virtuels (Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée) pour les élu·es et les habitant·es afin d’amorcer des discussions pour limiter la vulnérabilité future aux risques côtiers.
Un reportage sur le projet a été diffusé sur Tébéo dans l’émission Bonjour Bretagne (à partir de 8.54 mns) :
····
PIM – Projets Interdisciplinaires Mutualisés
PIM de janvier 2026
Une nouvelle édition des PIM aura lieu du 5 au 9 janvier 2026.
Environ 220 étudiant·es de niveau master de l’UBO, l’UBS Lorient et Vannes, l’Ecole Navale, l’IMT-Atlantique et de l’ENSTA campus de Brest, seront réparti·es dans 14 projets et travailleront sur leurs sujets pendant 5 jours intensifs.
Vous êtes tous et toutes invité·es au Forum des PIM qui aura lieu le vendredi 9 janvier de 15h à 17h sur les différents niveaux du hall de l’IUEM à Plouzané. Venez déambuler entre les stands des étudiant·es pour découvrir les 14 PIM de cette édition. Cela sera l’occasion pour les étudiant·es de vous présenter leurs réalisations, mais également de discuter avec vous du déroulement de leur semaine.
Informations et catalogue disponibles ici.
–
Retour sur les PIM de juin 2025
80 étudiant·es de niveau master de l’UBO, l’UBS Lorient, de l’ENIB, de l’IMT-Atlantique et de l’ENSTA Bretagne, ont été réparti·es dans 7 projets et ont travaillé sur leurs sujets pendant 5 jours intensifs.
Retour en images sur cette édition :
–
–
PIM Micro-Océan : un article dans la revue ASTASA
Lors des PIM de janvier 2024, 12 étudiant·es se sont réuni·es autour du PIM Micro-Océan pour créer une exposition artistique sur le microcosme marin et questionner le dialogue entre arts et sciences.
Un article est paru dans la revue ASTASA (Actualités Scientifiques de l’Art l’Université Bordeaux Montaigne). Il est accessible en cliquant ici.
–
PIM Genres et Sciences : un podcast sur le jeu “Carrière ou Barrière”
Des étudiant·es de l’UBO et de l’UBS ont créé, dans le cadre du PIM Genres et Sciences de juin 2024, un jeu pour sensibiliser aux inégalités et aux biais de genres dans la recherche scientifique.
Dans ce podcast, Paula Jacques (coordinatrice des PIM) présente le projet, accompagnée de témoignages d’étudiant·es ayant testé le jeu.
Plus d’infos sur le PIM Genres et Sciences.
····
Blue Learning SPOT
Depuis la rentrée 2025, pour toute demande concernant la plateforme, merci de contacter l’adresse générique bls@univ-brest.fr.
····
Blue Training Horizons
····
Ateliers carnets de sciences créatifs pour les doctorant·es
© Paula JACQUES
Un fois par mois, durant cette année universitaire, les doctorant·es inscrit·es participent à un atelier avec un artiste différent. Les objectifs des ateliers sont de permettre aux doctorant·es d’explorer leurs sujets et méthodes de recherche par le biais de la créativité, leur faire découvrir des pratiques et des approches artistiques, désacraliser les pratiques de dessins et leur donner envie de pratiquer seul au quotidien mais aussi collectivement avec leurs pairs.
UE Sciences et société : une restitution ouverte au public
Restitution ouverte au public le mardi 18 novembre de 13h30 à 17h dans le hall de l’IUEM.
Depuis le mois de septembre, les étudiant·es suivent l’UE Sciences et société, qui vise à explorer des controverses socio-scientifiques, à apprendre à problématiser un sujet, à développer une approche interdisciplinaire et à mettre en œuvre une pédagogie par projet.
····
Université Flottante : Campagne MAYOBS33
![]() |
![]() |
Du 25 septembre au 14 octobre 2025, 7 étudiant·es de Master SML ont embarqué à bord du Marion Dufresne pour la campagne océanographique MAYOBS33, dans le cadre de l’Université flottante. Ils étaient encadrés par Jacques Déverchère, professeur à Geo-Océan et directeur adjoint d’ISblue.
Cette expérience, soutenue par la Flotte Océanographique Française, ISblue et le Réseau Français des Universités Marines, leur a permis de participer à une mission scientifique d’envergure consacrée au suivi de l’activité sismique et volcanique au large de Mayotte, menée dans le cadre du programme REVOSIMA.
Vous pouvez découvrir l’intégralité de leurs aventures sur le blog de la campagne disponible en cliquant ici.
····
Retour sur le colloque des 25 ans du Master EGEL
![]() |
![]() |
![]() |
© Sebastien Hervé
Les 4 et 5 septembre, la mention Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral (EGEL) du master Sciences de la Mer et du Littoral (SML) a réuni alumni, chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es, étudiant·es et partenaires pour fêter ses 25 ans autour du colloque « Prospectives territoriales 2050 : quels futurs durables pour les littoraux ? ».
Près de 200 invité·es se sont réuni·es au Quartz à Brest, et sur le Technopôle Brest-Iroise, pour deux jours riches en échanges sur les littoraux de demain, les métiers à venir et les formations du futur.
Retour sur l’École d’été sur les Énergies Marines Renouvelables
![]() |
![]() |
© IFQM/ISblue
Organisée par ISblue et l’Institut France-Québec maritime (IFQM), la première École d’été sur les Énergies Marines Renouvelables s’est tenue à Brest et dans les Côtes d’Armor du 5 au 11 juillet 2025.
Au programme : échanges entre étudiants, chercheurs et professionnels sur les enjeux techniques, environnementaux et juridiques des EMR, rencontres avec le Comité des pêches de Pordic, et visite du parc éolien de Saint-Brieuc.
Le rapport complet est accessible ici.
La seconde édition de l’école d’été ISblue/IFQM aura lieu à Rimouski, au Québec du 6 au 10 juillet 2026 sur la thématique des systèmes d’observation océanographique low-tech.
Le 10 octobre dernier, la Journée Pro 2025, organisée par l’IUEM, a offert aux étudiant·es des Masters SML un moment fort de professionnalisation : ateliers, tables-rondes avec des intervenant·es issu·es du monde de la recherche, de l’industrie maritime et de l’environnement, et des opportunités de réseautage.
Cette journée a permis aux étudiant·es de se projeter concrètement dans leurs futurs parcours et d’échanger directement avec des professionnel·les sur les compétences attendues, les débouchés et les innovations dans le secteur de la mer et du littoral.
La matinée a été ponctuée par des moments de rencontres conviviaux entre intervenant·es et étudiant·es de toutes les mentions et s’est poursuivie l’après-midi avec un programme spécifique à chaque master.
····
Retour sur les 20 ans des Masters SML
![]() |
![]() |
![]() |
© Sebastien Hervé
Le 10 octobre 2025, les Masters Sciences de la Mer et du Littoral (SML) ont fêté leurs 20 ans lors d’une grande soirée organisée aux Ateliers du Stade Brestois. Plus de 400 participant·es (étudiant·es, alumni, enseignant·es) ont répondu présent pour célébrer deux décennies de formation, de recherche et de passion pour la mer.
La soirée a été ouverte par les discours de Pascal Olivard, président de l’UBO, Fred Jean, directeur de l’IUEM, et Paul Tréguer, fondateur de l’IUEM, qui ont rappelé l’importance du réseau SML et la richesse des parcours qu’il a permis de construire.
La soirée s’est poursuivie dans une ambiance festive et dansante.
Le Pr. Heethaka Krishantha Sameera De Zoysa du Sri Lanka accueilli au LBCM à l’Université Bretagne Sud
© Nathalie BOURGOUGNON
Le Professeur Heethaka Krishantha Sameera De Zoysa, Senior Lecturer à la Rajarata University of Sri Lanka, est actuellement accueilli à l’Université Bretagne Sud (UBS) dans le cadre de l’appel à projets “Professeur·es et chercheur·es invité·es” d’ISblue.
Invité par Nathalie Bourgougnon du Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM), il séjourne deux mois à Lorient pour mener des travaux de recherche et de formation sur les saponines extraites d’Ulva lactuca, une algue verte des côtes françaises. Son projet vise à identifier et caractériser les composés bioactifs de cette espèce à fort potentiel pharmaceutique et nutraceutique, tout en évaluant leurs propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
En parallèle, il dispense un cours et des travaux pratiques sur l’extraction, l’analyse et la bioactivité des produits naturels marins, destinés aux étudiants de master en biotechnologies marines.
….
Le professeur Yannis Karnavas (Democritus University of Thrace, Grèce) accueilli à l’IRENAV à l’École Navale
![]() |
![]() |
Le Pr Karnavas avec l’équipe de recherche de l’IRENAV lors de son séminaire © Jean-Frédéric CHARPENTIER
Le Pr Yannis Karnavas (Democritus University of Thrace, Grèce) a été accueilli à l’École Navale (IRENAV) en mai/juin 2025 dans le cadre du programme Professeur invité ISBlue. Durant son séjour d’un mois, il a collaboré avec les équipes de l’IRENAV sur la modélisation et la conception de systèmes de propulsion électrique et hybride innovants pour la décarbonation du transport maritime.
Il a notamment participé, aux côtés du Dr Florent Becker et du Pr JF Charpentier, à une campagne d’essais sur la plateforme expérimentale Énergie/Propulsion, aboutissant à une publication commune en préparation pour une revue internationale. Des collaborations européennes sont également envisagées.
Le Pr Karnavas a présenté un séminaire d’une demi-journée, retransmis en visioconférence, à destination des chercheurs et doctorants des laboratoires ISBlue. Il a aussi visité plusieurs laboratoires brestois (ENSTA, UBO/IUT de Brest), favorisant des échanges scientifiques fructueux.
Enfin, il a profité de son séjour pour découvrir la région brestoise, sa richesse scientifique et humaine, et l’accueil chaleureux de ses hôtes.
….
Retour de mobilités internationales master
Scott Bedart (ENSTA Campus de Brest) à l’Université de Laval (Québec, Canada)
Scott Bedart, étudiant en ingénierie générale en hydrographie et océanographie à l’ENSTA Campus de Brest et IUEM, a réalisé son stage de fin d’études à l’Université Laval (Québec, Canada) d’avril à septembre 2025 au sein du département de Géomatique & Géographie sous la supervision de la Professeure Gabriela Siles. Il y a travaillé sur l’utilisation des données GNSS-IR et SWOT KaRIn pour détecter la présence de glace sur l’eau et comparer différentes méthodes d’observation.
Cette expérience lui a permis de renforcer ses compétences en télédétection, traitement de données spatiales et analyse statistique, tout en découvrant un environnement de recherche international et dynamique. Son stage a confirmé son intérêt pour la télédétection appliquée et constitue une étape clé dans son parcours scientifique.
–
Enora James (ENSTA Campus de Brest) à l’Université de Chulalongkorn (Bangkok, Thaïlande)
![]() |
![]() |
Enora James, étudiante en Hydrographie-Océanographie à l’ENSTA, a effectué un stage de trois mois de février à août 2025 au département de Sciences Marines de l’Université de Chulalongkorn à Bangkok, en Thaïlande.
Son travail portait sur le suivi de particules dans la mer d’Andaman à partir d’un modèle hydrodynamique Delft3D, lui permettant de mieux comprendre la circulation océanique influencée par les moussons et d’aborder la problématique de la pollution marine dans cette région.
Cette première expérience en recherche a renforcé ses compétences en modélisation et suivi de particules, tout en lui offrant l’opportunité de développer un réseau professionnel international et de découvrir le milieu scientifique dans un contexte collaboratif et interculturel.
–
Shana Legruiec (Master Chimie, IUEM) au CIBNOR (La Paz, Mexique)
Shana Legruiec, étudiante en Master 2 de Chimie Marine à l’IUEM, a réalisé son stage de fin d’études de janvier à juin 2025 au CIBNOR à La Paz, Mexique, sur l’optimisation de l’activité enzymatique des chitinases du homard pour produire des chitooligosaccharides et évaluer leur activité antibactérienne.
Ce stage lui a permis de renforcer ses compétences en extraction et caractérisation de biomolécules, en microbiologie, et de travailler au sein d’une équipe de recherche internationale.
Immersion dans un laboratoire étranger et découverte d’une nouvelle culture ont enrichi son expérience personnelle et confirmé son projet professionnel dans la valorisation des coproduits marins.
Pascal Rivière, nouveau directeur adjoint ISblue dédié à la formation
Pascal Rivière est professeur au LEMAR (Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin) de l’IUEM. Ses recherches explorent la dynamique des océans et ses interactions avec les écosystèmes marins, en combinant modélisation numérique, observations sur le terrain et analyses de données. Il participe à plusieurs projets nationaux et internationaux visant à mieux comprendre les processus océaniques et leurs impacts sur la biodiversité.
Pascal est désormais directeur adjoint à la formation pour ISblue et pour l’IUEM.
….
Journée de cohésion pour l’équipe ISblue
En septembre, l’équipe ISblue s’est réunie au Château de Kergroadez pour une journée placée sous le signe de la cohésion. La matinée a été animée par un escape game, qui a permis à chacun·e de relever des défis en équipe. L’après-midi, les participant·es se sont retrouvés autour d’un atelier collaboratif pour réfléchir aux projets et perspectives à venir pour ISblue.
Les prochains rendez-vous :
Plus d’informations sur le cycle de conférences ETHOS
····
Cycle d’arpentage (lecture collective d’un ouvrage)
Prochain rendez-vous :
Plus d’informations sur le cycle d’arpentage
····
Retrouvez tous les événements ici.
····
Si vous avez obtenu du soutien financier d’ISblue et que vous souhaitez faire figurer des informations concernant votre projet dans la prochaine newsletter ISblue, contactez laure.demontbron@univ-brest.fr
Vous pouvez également suivre les actualités des projets ISblue sur le site web et sur LinkedIn.
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à la newsletter : contact.isblue@univ-brest.fr
Retrouvez tous les appels ici.

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.
Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.
Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :