L’équipe ISblue est heureuse de partager son actualité mensuelle
et vous souhaite une bonne lecture !
ISblue a financé six projets emblématiques (Flagships) sur des projets interdisciplinaires et internationaux entre 2018 et 2023. En 2024, deux nouveaux projets Flagships ont été selectionnés :
Retrouvez les pages dédiées à chaque projet emblématique (Flagships) ici.
·····
Vu dans la presse : Agnès Lewden, Postdoctorante ISblue au LEMAR étudie la thermorégulation des manchots face au dérèglement climatique. Un article sur ses travaux est paru dans l’édition de mai du magazine Sciences Ouest.
·····
ISblue met en place des leviers importants pour aider à transformer les pratiques pédagogiques. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour :
·····
Retour sur l’édition des PIM (Projets Interdisciplinaires Mutualisés) – Janvier 2024
Cette troisième édition a réuni 200 étudiants de l’UBO, de l’UBS et de l’ENSTA Bretagne à travers 13 projets différents. Pour voir la vidéo et les articles, cliquer sur “lire la suite” ci-après.
13-02-2024
La prochaine édition des PIM aura lieu du 24 au 28 juin. Voir le programme des 6 ateliers proposés.
·····
Blue Learning Spot : une nouvelle plateforme numérique dédiée à la mer qui associe une plateforme de formation (Moodle) et un réseau social (Scoople).
Elle permet à tous de se connecter (compte ENT ou adresse mail) et d’accéder à des cours en ligne ici.
Elle comprend les formations suivantes :
·····
Comment préparer et former les futurs étudiants aux défis du changement climatique ?
Depuis 2021, le projet HOLI-D Blue (soutenu par ISblue et l’ENSTA Bretagne) travaille sur la transformation des parcours, structures et acteurs de la formation et de la professionnalisation des futurs professionnels du maritime. L’enjeu ? Répondre aux besoins des transformations socio-écologiques qui modifient en profondeur nos sociétés et notre rapport à l’Océan.
“Comment apprendre ? sur quoi apprendre ? Quels métiers pour demain, quelles transformations nécessaires dans le parcours de formation et de professionnalisation à ces nouveaux métiers ? Quelles réponses peuvent apporter les établissements d’enseignements et leurs partenaires à ces enjeux ?”
Autant de questions que ce programme a pu décrypter par la recherche et transformer en actions collaboratives.
La journée BlueCoop (13 juin – ENSTA Bretagne) est dédiée à la réflexion et aux échanges sur le rôle clef et les modalités de la coopération pour répondre à ces questions de manière holistique.
Dans ce cadre, l’équipe HOLI-D Blue et ses partenaires vous invitent à cette journée pour découvrir l’aboutissement de ces travaux et contribuer au démarrage de l’action structurante, Blue Training Horizons (2024-2028).
Un programme riche vous y attend : table-ronde, retours d’expériences, ateliers, forum des initiatives pédagogique et une soirée surprise sur le thème des futurs désirables.
Programme et inscriptions ici.
·····
ImmerSea LAB, action structurante autour de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée appliquée au domaine des sciences de la mer et du littoral, est à l’initiative du projet ImmerSea RADE qui permet de voir en virtuel la rade de Brest à différentes époques (de -20 000 ans à nos jours). Ce projet sera présenté au grand public lors des Fêtes Maritimes de Brest 2024 dans le village “Protection des océans” du 12 au 17 juillet.
·····
Université flottante sur la campagne Sezam
Du 29 mai au 20 juin, suivez la campagne en mer grâce au blog alimenté par les 4 étudiants de l’IUEM en Master 1 de Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement, parcours Géosciences.
La campagne SEZAM (SEdimentation des apports du ZAMbèze) se concentrera sur la partie centrale du Canal du Mozambique, autour des îles Eparses, afin d’acquérir les données nécessaires à la compréhension de l’alimentation du canal du Mozambique en sédiments continentaux issus du fleuve Zambèze et en sédiments carbonatés produits par les plates-formes isolées d’Europa et Bassas da India principalement.
Les chefs de Mission sont Gwenaël Jouet (Ifremer-Geo-Ocean) et Marina Rabineau (CNRS-Geo-Ocean) dans le cadre d’une mission de la Flotte Océanographique Française FOF, et co-financée par Ifremer, le CNRS et l’UBO.
L’université flottante comprend deux universités françaises, Brest (UBO) et Montpellier (financement EUR ISblue-UM).
·····
L’université d’été Mer Éducation organisée par ISblue avec l’UBO, Océanopolis, la Station Marine de Concarneau (MNHN) et l’Académie de Rennes, aura lieu à l’IUEM du 26 au 29 août. Cette formation aux sciences de la mer et du littoral est destinée aux enseignants de collège et de lycée. Cette année la thématique porte sur : Océan et Littoral : terrains de jeu ? Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 juin. N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux.
Joséphine Corre a pris ses fonctions au sein du HUB ISblue en février 2024. Sa mission est de créer du lien entre le monde socio-économique et les étudiants du périmètre ISblue. Elle a précédemment travaillé en tant que chargée de mission pour la Fondation de la Mer à Paris et chargée d’innovation pour EcoTree à Brest.
Joséphine présentera le HUB lors de l’événement Job Coaching organisé par le dispositif Blue Valley du conseil de développement du Pays de Morlaix le jeudi 30 mai à Roscoff pour les étudiants, doctorants, jeunes chercheurs. En savoir plus sur cet événement
Killian Marcel, étudiant en Master 1 Expertise et gestion de l’environnement littoral (EGEL) à l’IUEM, est le premier bénéficiaire d’un soutien du HUB en 2024. Il souhaite développer et professionnaliser son média de communication scientifique sur le milieu marin “Stud’enscience”. L’objectif est de développer de nouveaux formats de médiation et créer du contenu avec un matériel de meilleure qualité pour faire découvrir au grand public l’environnement marin et rendre la science accessible à tous.
Killian est déjà suivi par plus de 5 000 personnes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le suivre sur Instagram et sur son profil Linkedin.
Antonio Garcia Quintas vient de Cuba, il a passé son doctorat à Sète avant d’arriver à Brest. Son sujet de postdoc porte sur la prévision du risque de pollution marine côtière par le mercure à l’aide d’oiseaux marins et de l’intelligence artificielle. Découvrez l’interview…
23-05-2024
Depuis début 2024, l’équipe ISblue s’est élargie avec l’arrivée de trois stagiaires.
Séverine Blain, étudiante en Master 1 de l’IUEM mention EGEL est en stage du 2 avril au 31 juillet pour travailler sur le projet CoastAppli et notamment sur les apprentissages et les interactions sociales permises par les applications de sciences participatives. |
Chloé Dugast, étudiante en Master 1 de psychologie parcours CAER (Cognition, Apprentissage, Evaluation et Remédiation) à l’UBO est en stage depuis le mois de février jusqu’en juin 2024 pour travailler sur le projet ImmerSea LAB et notamment sur l’étude de l’expérience et l’évaluation des apprentissages pour les cours en sciences de la mer avec de la réalité virtuelle. |
Lilian Le Roux, étudiant en 2ᵉ année de BUT MMI (Métier du Multimédia et de l’Internet) à Lannion (Université de Rennes) est en stage du 03 avril au 23 juin en tant qu’animateur de communauté pour travailler sur la plateforme Blue Learning Spot et notamment sur la création d’un blog collaboratif. |
Recrutement : Début mai, Mathieu Regnauld de la Soudière a pris ses fonctions de coordinateur pédagogique pour l’action Blue Training Horizons en soutien à Catherine Adam, enseignante-chercheuse à l’ENSTA Bretagne. Il co-organise la journée Blue Coop présentée dans la section Formation de cette newsletter. |
Retrouvez tous les appels ici.
Retrouvez tous les événements ici.
·····
Si vous avez obtenu du soutien financier d’ISblue et que vous souhaitez faire figurer des informations concernant votre projet sur la nouvelle newsletter ISblue, contactez laure.demontbron@univ-brest.fr
Vous pouvez également suivre les actualités des projets ISblue sur le site web et sur Linkedin.
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à la newsletter : contact.isblue@univ-brest.fr
Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !
Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.
Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.
Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :