Home · Events · Journée d’étude interdisciplinaire HOLI-D Blue – jeudi 13 juin 2024

Journée d’étude interdisciplinaire HOLI-D Blue – jeudi 13 juin 2024

Transformations systémiques et coopération : Coopérer pour (se) former, (se) professionnaliser, (s’) engager au service de transformations socio-écologiques dans le maritime

Cette journée d’étude clôture le projet de formation et de recherche action collaborative HOLI-D Blue (2O21-2024) dédié à l’accompagnement des transformations dans les domaines maritimes par la formation et la professionnalisation des étudiants, futurs professionnel.les des métiers de la mer et du littoral en vue de transitions socio-écologiques (TSE).

En liant expérimentation et recherche, HOLI-D Blue a confirmé la nécessité d’opérer des transformations systémiques à tous les niveaux des curricula de l’enseignement supérieur pour y parvenir : macro – les institutions et leur gouvernance, méso – les programmes, contenus et modalités pédagogiques, micro – les acteurs/actrices et leurs interactions.

HOLI-D Blue mène en ce sens une réflexion scientifique afférent à la formation des adultes appréhendable comme un écosystème complexe (Adam et al., 2022). Pour autant, les relations et interrelations entre les différents éléments de cet écosystème sont encore peu questionnées alors même qu’elles constituent un des leviers clés pour la TSE.

Cette journée d’étude propose alors d’interroger ce que peuvent être des coopérations et leur modalités au service de la TSE, au sein d’écosystèmes de formation.

Trois axes structurent cette journée  :

  • 1. Coopérations pour des transformations des formations (coopérations interdisciplinaires, inter-établissements) ;
  • 2. Coopérations au sein d’un processus de professionnalisation (coopérations entre acteurs académiques et entreprises/organisations du maritime)
  • 3. Coopérations et engagements (coopérations avec les étudiants). Conjointement, cette approche en termes de professionnalisation aux TSE questionne les conditions de l’attractivité du secteur maritime d’une part ainsi que les enjeux de la féminisation de ce champ professionnel d’autre part (voir Appel à Communications).

Appel à communications – ouvert jusqu’au 15 mars

13 Jun
ENSTA Bretagne
Share