Vous êtes intéressés par l’innovation dans le domaine des matériaux, de l’ingénierie marine et vous êtes soucieux de leur impact sur l’environnement ?
Une formation qui répond aux besoins émergents en termes de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.
Le Master MARINE, « Ingénierie marine », forme un collaborateur à des missions de haut niveau dans le domaine des matériaux, des polymères et composites aux métaux, aux nouvelles méthodes de conception environnementale et mécanique (éco-conception, optimisation topologique, virtual prototyping…) appliqués pour les applications marines (défense, course au large, énergie, pêche, plaisance…).
Les industries marines (défense, course au large, énergie, pêche, plaisance, exploration, sport…) visées sont celles qui veulent mettre en place une démarche d’optimisation environnementale et/ou mécanique de leur produit manufacturés (polymères, composites et métaux). Exemples de métiers visés : Ingénieur conception et développement, Ingénieur R&D, Chef de projet en éco-conception, Cadre technique de suivi qualité, sécurité, environnement, Cadre technico-commercial
Concevoir, développer et industrialiser des structures optimisées en matériaux polymères, composites et métallique, intégrant à la fois des spécifications techniques et environnementales en utilisant les outils de mise en œuvre de caractérisation et de simulation adaptés.
► Appréhender les enjeux maritimes et littoraux d’aujourd’hui et de demain.
► Comprendre le comportement des matériaux et savoir les sélectionner.
► Concevoir, optimiser et fabriquer une structure polymère/composite/métal à l’aide d’outils innovants.
► Mettre en place une démarche d’éco-conception.
► Appréhender les interactions environnement marin/matériaux.
L’Enjeu de l’environnement littoral, portuaire et marin (Spécificités du milieu marin et comprendre l’éco-système maritimes et littoraux)
Matériaux pour structures marines ; Polymère-composites-métaux (Avoir une base de connaissance sur ces matériaux)
Éco-conception des structures marines/ économie, circulaire et écologie portuaire (Savoir évaluer l’impact environnemental d’une structure marine)
Transformation des matériaux (Connaitre les méthodes de transformation
usuelles)
Fabrication additive des matériaux (Appréhender les potentiels de ces nouvelles technologies)
Interaction matériau/milieu marin : Vieillissement en milieu marin (Comprendre ses effets sur les structures polymères/composites ou métallique)
Outils scientifiques et multi-physiques (Avoir les bases sur les outils calculatoires et les relations environnement-matériau-conception)
Virtual design (Savoir concevoir une structure marine avec les outils actuels)
Gestion de projets, Projet HYDROCONTEST
Les filières de formation qui permettent de déposer une candidature : L3 Polymères et Composites, Mécanique et Matériaux de l’UBS et sur dossier pour les extérieurs (Niveau : Bac+3 validé à dominante Génie des Matériaux, Génie Mécanique, Physique-Chimie…).
Je soumets un dossier de candidature en bénéficiant, le cas échéant, de la procédure de Validation des Acquis Professionnels. Pour tous renseignements, contactez le Service Formation professionnelle et Alternance.
Responsable pédagogique :
Dr. Antoine LE DUIGOU Enseignant-chercheur IRDL/UBS
antoine.le-duigou@univ-ubs.fr
Secrétaire de Scolarité :
Laurent JAOUEN
02 97 87 46 42 – laurent.jaouen@univ-ubs.fr
Contact Reprise d’études & Alternance :
Eugénie CORLOBÉ Service Formation Professionnelle & Alternance UBS
06 73 99 02 51 – eugenie.corlobe@univ-ubs.fr
Sur le site de l’UBS